Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur les stages en commun avec Tanguy Levourc'h

Publié le par julien coup

 

 

 

Nous avons donné récemment deux stages en commun avec Tanguy,  je tenais à faire un petit compte rendu sur cette deuxième session. 

 

L'échange comme motivation 

 

 

    Suite à un désir de partager, d'échanger autour de notre pratique nous avions décider l'année dernière, sous l'impulsion de Léo, avec Isseï, Tanguy, Hervé de nous réunir sous formes de stages en commun.  

 

 

303913_583882308290234_1781505820_n.jpg

Tanguy alias oeil de lynx:)

 

 

Ce que j'apprécie dans ce système est de pouvoir mettre à plat nos recherches personnelles et de développer de nouvelles pistes de travail en s'inspirant les un des autres. J'ai été très content de pouvoir accueillir et d'aller chez Tanguy pour cela. 

 

 

Une vision partagée, des pratiques différentes

 

 

    Nous avons beaucoup discuté autour de la pratique, de la vision que nous en avions, du but vers lequel nous tendions et j'ai été heureux de voir à quel point nous partagions un idéal semblable.

 

    Techniquement parlant nous ne faisons pas les mêmes choix et nos pratiques, si elles ont un parfum similaire, sont différentes extérieurement du moins. Tout est question de cheminement personnel. Ainsi lors de cette session Tanguy insista beaucoup sur un travail en sensation, de perception de l'intention d'attaque par le biais de jeux libres les yeux fermés la plupart du temps. 

 

 

 

601275_583881881623610_1558613755_n.jpg

Thomas dans: essayer d'échapper à la trajectoire de l'attaque!

 


    Je me suis déjà essayé plusieurs fois à ce type d'entraînement j'avoue que je ne l'avais pas approfondi pour diverses raisons. Tanguy, a lui au contraire, bien avancé dans cette voie et il a développé plusieurs exercices très intéressants dans ce sens. Nous devions par exemple attaqué à vitesse constante et lentement le tori qui avait les yeux fermés. Celui-ci devait alors se fier uniquement à sa perception et essayer d'échapper à la trajectoire de l'attaque. 

 

    Je pense que les élèves présents, à Argenteuil notamment, qui n'avaient pas trop l'habitude ont apprécié cet entraînement sortant de l'ordinaire.

 

    Il a également travaillé sur l'application en combat avec le même travail sur des attaques tsuki et un jeu d'adaptation libre sur les différents types d'attaques. On pouvait percevoir les différentes influences dans son travail allant de l'Aïkido de Tamura senseï au Shinbukan de Kuroda senseï en passant par le Hino Budo et l'Aunkaï.

 

 

 

 64125 583882071623591 789930966 n

      même travail cette fois ci en essayant d'adapter une technique

 

 

    Pour ma part j'ai abordé plusieurs thèmes dont Ushiro waza et le lien entre la pratique à mains nues et le travail aux armes. J'ai essayé de montrer quels types d'améliorations il était possible de trouver sur une technique à mains nues en se référant à un travail avec armes. 

 

 

625701_583742578304207_35164328_n.jpg

Travail sur ushiro ryote dori avec saisie directe par derrière

 

 

 

Je ne passerai pas en revu tous les détails et les différentes parties abordées, cela prendrait un peu trop de temps. En effet en enchaînant sur deux weekend 25h30 d'entraînement nous avons eu le temps de traiter pas mal de points intéressants :)

 

L'amitié entre pratiquants

 

    Je voulais néanmoins revenir sur les liens que nous tissons au gré des rencontres que nous organisons. Bien souvent nous croisons beaucoup de gens lors des stages qui viennent parfois de loin et le temps d'un weekend entre la pratique, les repas et le repos, il reste peu de temps pour apprendre à mieux se connaître. Nous nous faisons alors une idée des personnes que nous côtoyons sans vraiment savoir qui ils sont. 

 

 

544455_583746424970489_1641278859_n.jpg

des personnes que nous côtoyons sans vraiment savoir qui ils sont...

 

 

    Si je connais Tanguy depuis plusieurs années maintenant ce n'est que depuis peu que nous avons eu l'occasion de nous retrouver ensemble hors des tatamis. J'ai découvert, en plus d'un pratiquant sincère et chevronné, un ami qui sait apprécié les choses simples de la vie, qui ne se prend pas au sérieux et qui aime autant la bière que moi:) Des qualités qui sont à mes yeux aussi importantes qu'être un bon pratiquant.

 

    Durant longtemps j'ai considéré la pratique comme une fin, je la perçois désormais bien plus comme un moyen. Un moyen pour s'accomplir, pour s'améliorer, pour rencontrer, pour échanger. Une voie par laquelle on accède à une certaine connaissance de soi et qui enseigne ,en Aïkido du moins, bien plus que des techniques. La tolérance notamment, envers soi même, envers les autres. 

 

    Je  tenais remercier Tanguy et ses élèves pour leur accueil chaleureux (dans tous les sens du terme!) ainsi que tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir à Argenteuil également.

 

    J'en profite pour rappeler qu'Isseï et Tanguy donneront un stage en commun le weekend du 27/28 avril à Herblay. Tous les détails sont sur Stage-Aïkido.fr

 

Voici l'affiche

 

 

3731.jpg

 

      Je vous souhaite un bon stage car malheureusement je ne pourrai pas y assister je serai dans l'avion à destination du Japon ce weekend ci:)

Commenter cet article
O
My wife and i keep already been studying to the signifys related to dramatists offered to henchmans on-line.
Répondre